Phénomène de contraction des volumes des solutions hydro-alcooliques (French)

La Démonstration représente le volume molaire d'excès en fonction de la fraction molaire de l'eau à 25°C pour un mélange binaire éthanol-eau. Les solutions hydro-alcooliques présentent le phénomène de contraction de volume comme le montrent les valeurs négatives trouvées pour le volume molaire d'excès. Un tableau consigne des valeurs du titre massique, du titre pondéral et de la densité pour différents alcools ayant des degrés alcooliques (i.e., titres volumétriques) variant de à . Enfin, pour une valeur du degré alcoolique fixée par l'utilisateur, la Démonstration calcule le titre pondéral, le titre massique ainsi que la densité. Ces résultats permettent de connaître aussi bien la contraction de volume que les masses d'alcool fort et d'eau nécessaires pour préparer un alcool de degré plus faible.

SNAPSHOTS

  • [Snapshot]
  • [Snapshot]
  • [Snapshot]
  • [Snapshot]
  • [Snapshot]

DETAILS

Le volume molaire d'excès est prédit par une fonction de type Redlich–Kister. Pour de plus amples renseignements voir [1].
Reference:
[1] J.–P. E. Grolier et E. Wilhelm, "Excess Volumes and Excess Heat Capacities of Water+Ethanol at 298.15 K," Fluid Phase Equilibria, 6(3–4), 1981 pp. 283–287.
    • Share:

Embed Interactive Demonstration New!

Just copy and paste this snippet of JavaScript code into your website or blog to put the live Demonstration on your site. More details »

Files require Wolfram CDF Player or Mathematica.