Phénomène de contraction des volumes des solutions hydro-alcooliques (French)

Initializing live version
Download to Desktop

Requires a Wolfram Notebook System

Interact on desktop, mobile and cloud with the free Wolfram Player or other Wolfram Language products.

La Démonstration représente le volume molaire d'excès en fonction de la fraction molaire de l'eau à 25°C pour un mélange binaire éthanol-eau. Les solutions hydro-alcooliques présentent le phénomène de contraction de volume comme le montrent les valeurs négatives trouvées pour le volume molaire d'excès. Un tableau consigne des valeurs du titre massique, du titre pondéral et de la densité pour différents alcools ayant des degrés alcooliques (i.e., titres volumétriques) variant de à . Enfin, pour une valeur du degré alcoolique fixée par l'utilisateur, la Démonstration calcule le titre pondéral, le titre massique ainsi que la densité. Ces résultats permettent de connaître aussi bien la contraction de volume que les masses d'alcool fort et d'eau nécessaires pour préparer un alcool de degré plus faible.

Contributed by: Housam Binous and Naceur Ayed (March 2011)
Open content licensed under CC BY-NC-SA


Snapshots


Details

Le volume molaire d'excès est prédit par une fonction de type Redlich–Kister. Pour de plus amples renseignements voir [1].

Reference:

[1] J.–P. E. Grolier et E. Wilhelm, "Excess Volumes and Excess Heat Capacities of Water+Ethanol at 298.15 K," Fluid Phase Equilibria, 6(3–4), 1981 pp. 283–287.



Feedback (field required)
Email (field required) Name
Occupation Organization
Note: Your message & contact information may be shared with the author of any specific Demonstration for which you give feedback.
Send