Gammes pythagoriciennes (French)

Requires a Wolfram Notebook System

Interact on desktop, mobile and cloud with the free Wolfram CDF Player or other Wolfram Language products.

Requires a Wolfram Notebook System

Edit on desktop, mobile and cloud with any Wolfram Language product.

Les gammes pythagoriciennes sont fabriquées à partir d'un intervalle de référence (la quinte), que l'on répète jusqu'à retomber sur la note de départ, à octave près. En pratique on ne retombe jamais exactement sur la note de départ, mais avec un nombre de quintes adéquat on peut "boucler" la gamme à très peu de chose près. La gamme traditionnelle utilise une quinte égale à 3/2, l'octave étant égale à 2.

Contributed by: Emmanuel Amiot (March 2011)
Open content licensed under CC BY-NC-SA


Snapshots


Details

La gamme pythagoricienne présente des intervalles inégaux. La gamme tempérée plus fréquente de nos jours admet en revanche douze intervalles égaux (cliquer sur "Tempéré 12"). D'autres systèmes ont été explorés par certains compositeurs. La gamme pentatonique (deuxième illustration) est présente dans la plupart des cultures du monde.

Dans cette Démonstration, on peut jouer sur le nombre total de notes et sur la taille de l'intervalle générateur. On peut construire des gammes les plus régulières possibles, ou au contraire cultiver l'irrégularité. Les boutons "Écouter" permettent d'entendre l'intervalle générateur, ainsi que la séquence ordonnée des notes de la gamme qu'il engendre.



Feedback (field required)
Email (field required) Name
Occupation Organization
Note: Your message & contact information may be shared with the author of any specific Demonstration for which you give feedback.
Send